Guillaume Chevalier
Psychologue clinicien - Psychotérapeute

Diplômé de l'Université Paris XIII
Guillaume Chevalier
Psychologue clinicien - Psychotérapeute
Diplômé de l'Université Paris XIII

Quel est l'objectif d'une psychothérapie ?


En dernier lieu, une psychothérapie est toujours motivée par une quête de liberté pour soi-même et vis-à-vis des autres.

En effet, diverses situations (et parfois leur absence) dans notre vie nous ont fait barrage, nous empêchant de mettre en place les conditions qui nous permettraient de nous épanouir comme nous le souhaiterions.

Certaines de ces situations correspondent à des évènements qui peuvent remonter jusqu’à la plus petite enfance ; ils sont donc oubliés mais ils continuent à se manifester par l’intermédiaire de nos symptômes qui semblent agir malgré nous.

Si une psychothérapie est comparable à une quête de liberté, c’est parce que son objet, c’est à dire le ou les symptômes qui causent de la souffrance, sont eux-mêmes comparables à de véritables cris de protestations à entendre.

Tout symptôme, par nature, possède donc quelque chose d’anti-social, c’est d’ailleurs souvent en cela qu’il se fait bruyant et source de souffrance. Ainsi, il témoigne de la révolte fondamentale, plus ou moins camouflée, de la personne contre les assignations, souvent inconscientes, qui l’aliènent.

L’objectif d’une psychothérapie n’est donc pas de faire botter en touche ce dont le symptôme est l’expression en lui donnant pour étiquette le dernier diagnostic à la mode. L’idée est de l’accueillir afin d’en saisir la signification profonde et de dégager la possibilité de se la réapproprier.

Une psychothérapie menée à son terme conduit donc le patient à renouer avec cette partie de lui-même qui lui échappe et s'exprime malgré lui. Ainsi, cela évite que cette dernière ne fasse retour sous une forme trop problématique quant à son plaisir d’existence et ses rapports avec les autres.


Comment fonctionne une psychothérapie ?


Pour les adultes et les enfants en âge de l'investir comme outil d'introspection, le moyen de la psychothérapie est la parole. Une telle quête de liberté ne peut exister qu’au regard de sa méthode : la libre association. Et par son intermédiaire, la reconquête progressive des souvenirs oubliés ou de ce qui a manqué pour diverses raisons, éléments constitutifs de la personne qui lui sont devenus étrangers et qui agissent malgré lui sous la forme de ses symptômes.

Pour les enfants en bas âge, le moyen de la psychothérapie est le jeu, le dessin et la pâte à modeler, en cela que ces médiums offrent d'importantes possibilités d'expression et de construction de soi.

La psychothérapie traite donc en grande partie du passé; elle implique la supposition que la souffrance actuelle a à voir avec quelque chose du passé qui fait écho avec la situation actuelle. Cependant, la psychothérapie a aussi valeur de soutien, d’espace de parole libre permettant de souffler et d'y voir plus clair dans les moments actuels difficiles de la vie.

La possibilité d’une psychothérapie implique que le patient ait un désir de changement face à ce dont il se soutient mais qui le rend malade en même temps. Ainsi, une bonne partie du travail est déjà avancée dés lors qu’après un certain temps de questionnement, le patient s'y engage. Parfois, le temps des premières consultations est l'occasion de mettre en lumière ce désir de changement.